Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonctionnaires congédiés: les oppositions talonnent le gouvernement

durée 10h17
24 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Les oppositions ont talonné le gouvernement Legault en période de questions, vendredi, au sujet d’un haut fonctionnaire et d’une médecin-conseil qui auraient été congédiés après avoir soulevé des «incohérences» sur le projet de loi qui vise à réformer le mode de rémunération des médecins.

Selon «La Presse», Martin Forgues et Emmanuelle Britton ont indiqué par courriel que leur contrat s'était terminé «de manière inattendue» et «de façon aussi soudaine qu’imprévue».

M. Forgues a aussi affirmé qu’il aimait travailler avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, au début car il était en «mode écoute», mais que les choses se sont dégradées dans les deux dernières années. «Il n’écoute plus personne. Il est la voix de la vérité», a-t-il confié à «La Presse».

Les libéraux n’ont pas manqué l'occasion pour questionner le gouvernement à ce sujet.

«Ils ont tout simplement soulevé des incohérences (...) N'ayant pas de réponse, le ministre et son gouvernement les ont congédiés. Il ne faut pas poser de question», a ironisé la cheffe parlementaire libérale, Marwah Rizqy, vendredi, en période de questions au Salon rouge.

«Un fonctionnaire du ministère de la Santé qui a soulevé de sérieuses réserves face à un mauvais projet de loi qu’ils vont nous enfoncer dans la gorge par bâillon, a été sacré à la porte et a dit que l'un des problèmes, c'est que le ministre prétend avoir la science infuse. Il dit: "il est la voix de la vérité". Je n'ai pas entendu le ministre répondre à ces accusations graves là», a renchéri le député libéral Marc Tanguay.

Le premier ministre François Legault ainsi que son ministre de la Santé n’ont pas répondu directement aux interventions des deux élus libéraux sur les congédiements.

Ils ont plutôt défendu le projet de loi pour réformer le mode de rémunération des médecins afin qu’elle soit liée à des indicateurs de performance et qui doit être adoptée sous bâillon dans les prochaines heures.

Quelques minutes plus tard, le député solidaire Vincent Marissal est revenu à la charge en questionnant le ministre de la Santé.

«On vote des lois ici dans cette chambre pour protéger les lanceurs d'alerte et il y a des ministres autocrates qui congédient les fonctionnaires parce qu'ils posent des questions. Est-ce qu'il nie la version des deux personnes congédiées?» a-t-il demandé.

«Il y a des décisions administratives qui ont été prises et qui n'ont rien à voir avec moi (...) Il y a toujours deux côtés à une médaille», a répondu Christian Dubé.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne