Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraser parlera aux communautés religieuses du projet de loi sur les discours haineux

durée 15h28
10 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Justice, Sean Fraser, a annoncé qu'il s'entretiendrait avec des représentants des communautés religieuses après que les députés libéraux ont soutenu une initiative du Bloc québécois visant à supprimer du Code criminel l'exemption religieuse pour les discours haineux.

Lors d'une réunion du Comité permanent de la justice de la Chambre des communes mardi, les libéraux ont appuyé un amendement du Bloc au projet de loi du gouvernement sur les crimes haineux, qui crée de nouvelles infractions pour l’intimidation ou l’entrave à l’accès aux lieux de culte, ainsi qu’aux écoles, aux centres communautaires et à d’autres lieux principalement utilisés par un groupe identifiable.

M. Fraser a déclaré qu'il rencontrerait les communautés religieuses dans les semaines à venir pour les informer de la suite du processus parlementaire concernant le projet de loi.

Le Bloc se dit satisfait de l'adoption de l'amendement, mais estime qu'il est encore trop tôt pour crier victoire compte tenu des efforts déployés par les conservateurs pour ralentir l'adoption du projet de loi.

Le député conservateur Andrew Lawton affirme que les libéraux ont tenté de faire adopter à toute vitesse un projet de loi qu'il qualifie de toxique et de source de division.

Le projet de loi C-9 est toujours en cours d'examen article par article, au cours duquel des amendements peuvent être apportés, après que le Comité permanent de la justice de la Chambre des communes a suspendu une réunion de huit heures mardi soir.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne