Freeland a involontairement enfreint la loi électorale, selon Élections Canada

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — La commissaire aux élections du Canada juge que l'ancienne députée libérale Chrystia Freeland a involontairement enfreint la Loi électorale en répondant aux questions des journalistes au sujet d'une élection partielle à Toronto en 2024.
Un rapport sur ces incidents publié vendredi par le bureau de la commissaire cite les règles qui restreignent les personnes autorisées à verser des contributions à un candidat.
Mme Freeland était vice-première ministre et ministre des Finances lors de deux annonces budgétaires du gouvernement les 23 et 24 juin 2024, lorsqu'on lui a posé des questions sur Leslie Church, candidate libérale dans la circonscription de Toronto-St. Paul.
Le rapport de la commissaire indique que Mme Freeland a exprimé son soutien à Mme Church, qui avait récemment démissionné de son poste de cheffe de cabinet de Mme Freeland afin de se présenter aux élections.
Comme Mme Freeland a fait ces remarques en tant que représentante du gouvernement lors d'événements officiels du gouvernement d'une valeur commerciale totale de 910,58 $, ses remarques ont constitué une contribution à la campagne électorale du gouvernement du Canada, selon le rapport.
Mme Freeland, qui n'a subi aucune sanction financière personnelle, a signé un engagement auprès d'Élections Canada à ne plus commettre la même erreur. Son ancienne association de circonscription a versé 910,58 $ à Élections Canada en janvier.
David Baxter, La Presse Canadienne