Gouvernance syndicale:le projet de loi est encore perfectible, dit le ministre Boulet

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Le ministre du Travail, Jean Boulet, soutient que son projet de loi sur la transparence et la gouvernance syndicale, tant critiqué par les syndicats, «n'est pas dans sa version finale» et est encore perfectible.
Il travaille notamment à simplifier la définition de ce qu'est une cotisation syndicale facultative, a-t-il révélé, mercredi, alors qu'il s'adressait à des participants à un colloque organisé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Ce projet de loi a surtout fait parler de lui pour deux aspects: l'établissement de cotisations syndicales facultatives, en plus des cotisations régulières, et la présentation d'états financiers vérifiés par les syndicats.
Le concept de cotisation facultative toucherait des activités d'une organisation syndicale qui vont au-delà de la stricte défense des membres, comme une campagne de publicité ou la contestation d'une loi devant les tribunaux.
Lors d'un échange avec la directrice générale de l'Ordre des CRHA, Manon Poirier, le ministre a convenu: «on a des devoirs à faire» avec ce projet de loi.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne