Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grands projets: la Fédération des Métis du Manitoba décline l'invitation de Carney

durée 15h54
6 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La Fédération des Métis du Manitoba décline l'invitation du premier ministre Mark Carney à discuter de la loi controversée de son gouvernement sur les grands projets, affirmant qu'elle ne participera pas à la réunion aux côtés d'un autre groupe métis qui, selon elle, n'a aucune raison d'être.

La fédération, qui représente les Métis de la rivière Rouge, a affirmé mercredi que la décision de M. Carney d'inviter la Nation métisse de l'Ontario à la réunion de jeudi compromet l'intégrité de la rencontre et met en péril les plans du gouvernement en matière de grands projets.

«Respectez mon gouvernement comme vous me demandez de respecter le vôtre. Faites confiance à mon gouvernement comme vous me demandez de faire confiance au vôtre», a déclaré le président de la Fédération, David Chartrand, aux journalistes devant ses ministres à Ottawa mercredi.

«Monsieur le premier ministre, la porte est ouverte. Si vous souhaitez venir vous asseoir avec mon cabinet dans le cadre d'une relation de gouvernement à gouvernement, nous nous rencontrerons. Mais si vous souhaitez nous insulter, nous nous reverrons dans un autre espace politique à l'avenir.»

D'autres groupes métis et de Premières Nations affirment que les communautés représentées par la Nation métisse de l'Ontario n'ont aucun droit de revendiquer leur héritage métis et qu'Ottawa et l'Ontario n'ont aucun droit de les reconnaître.

La Nation métisse de l'Ontario s'est défendue de ces allégations, affirmant que les Métis n'existent pas seulement dans la région de la rivière Rouge.

M. Chartrand a également indiqué qu'Ottawa soutenait le Ralliement national des Métis en l'incluant à la réunion, malgré le fait qu'il ne compte plus que deux membres provinciaux en raison de conflits liés à la Nation métisse de l'Ontario.

Il a argué que les conseillers politiques de Mark Carney n'en savent pas assez sur la politique métisse, ajoutant que le premier ministre n'aurait jamais rencontré de «fausses banques» dans son ancien rôle de gouverneur de la Banque du Canada.

«Vous êtes premier ministre du Canada. Ne rencontrez pas un groupe de personnes fictives, car ce n'est pas correct. Vous ne le feriez pas en tant qu'homme d'affaires. Ne le faites pas en tant que premier ministre», a soutenu le président de la Fédération des Métis du Manitoba.

M. Carney a promis des rencontres avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis après que les dirigeants autochtones ont déclaré ne pas avoir été consultés adéquatement au sujet de la loi sur les grands projets et craindre que les projets aillent de l'avant sans leur contribution.

Bien que la Fédération des Métis du Manitoba ait généralement soutenu la loi, David Chartrand a affirmé que la volonté d'Ottawa d'approuver les grands projets est compromise si Ottawa négocie avec des «organismes illégitimes».

Mitch Case, cosecrétaire aux droits, aux relations intergouvernementales et aux communications de la Nation métisse de l'Ontario, a déclaré que la Fédération des Métis du Manitoba est libre de prendre des décisions concernant sa propre participation, mais n'a pas le droit de dicter qui siège à la table.

«[Chartrand] peut y aller et discuter avec sa propre histoire. Il peut discuter avec moi. Ils peuvent publier ce qu'ils veulent sur Facebook. Nous sommes ici pour discuter de la façon dont nous pouvons collaborer avec le Canada pour répondre à la menace économique et à la situation géopolitique dans laquelle se trouve actuellement le monde», a lancé M. Case.

Les dirigeants métis ont peu de détails sur la réunion de jeudi et ont confié à La Presse Canadienne que le gouvernement ne leur avait pas encore communiqué d'ordre du jour officiel.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne