Grève au Massif de Charlevoix: une proposition sera votée par les employés syndiqués

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Un possible avancement pourrait avoir lieu jeudi dans les négociations opposant le Massif de Charlevoix à ses employés syndiqués après la proposition d'une recommandation du conciliateur.
La CSN, qui représente les travailleurs syndiqués, a indiqué tôt jeudi que le syndicat et l'employeur avaient reçu une proposition du conciliateur.
Les travailleurs seront appelés à se prononcer sur cette recommandation lors d'une assemblée générale qui se tiendra dans la journée, a précisé l'organisation syndicale par communiqué.
La CSN a souligné que la grève générale était donc maintenue jusqu’à la tenue de cette assemblée.
Le Massif de Charlevoix a mis fin à sa saison lundi, après que les employés syndiqués ont rejeté l’hypothèse de règlement soumise par le conciliateur ainsi que le recours à l’arbitrage.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif Petite-Rivière-Saint-François avait toutefois réaffirmé sa volonté de poursuivre les négociations.
Selon l'employeur, la station n'était pas en mesure d'assurer l'enneigement artificiel sur l'ensemble de la montagne. La grève illimitée avait commencé le 2 janvier dernier.
La convention collective des employés est arrivée à échéance le 31 décembre dernier. La question salariale est l'un des principaux points d'achoppement entre les deux parties.
En plus de la question salariale, le syndicat, qui représente quelque 300 employés de la montagne, a également des demandes concernant la sous-traitance, les congés de maladie, la sécurité et les vacances.
La Presse Canadienne