Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guilbeault parle d'un plafond d'ici la fin 2023 pour le secteur pétrolier et gazier

durée 14h25
14 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré lundi que le plafond d'émissions promis par le Canada pour le secteur pétrolier et gazier ne sera pas finalisé avant un an.

Les écologistes canadiens qui sont présents à la conférence COP27 sur le climat, en Égypte, espéraient que le ministre Guilbeault y dévoile les plafonds spécifiques qu'il a l'intention d'imposer aux émissions du secteur pétrolier et gazier. Ils souhaitaient aussi que le gouvernement libéral annonce le calendrier de mise en oeuvre de ces plafonds et la rapidité avec laquelle il exigera que ces émissions diminuent au Canada.

Mais M. Guilbeault a soutenu lundi que les groupes écologistes sont très conscients que l'élaboration de telles règlementations nécessite des consultations, y compris avec les communautés autochtones.

Les libéraux avaient promis d'imposer un plafond sur les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production pétrolière et gazière lors des élections de septembre 2021, et le règlement final devrait être prêt d'ici la fin de 2023.

Le ministre Guilbeault soutient qu'il s'agit d'un échéancier extrêmement réduit, soulignant qu'il avait fallu plus de cinq ans pour élaborer le Règlement sur les combustibles propres.

Le Réseau action climat Canada et Environmental Defence font partie des organismes environnementaux qui demandent au Canada de réduire de 60 % les émissions provenant de la production pétrolière et gazière d'ici 2030.

La Presse Canadienne