Hajdu veut que l'enquête sur le travail non rémunéré soit conclue en décembre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
GATINEAU — La ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, a déclaré qu'elle souhaitait que l'enquête sur les allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien canadien soit conclue d'ici début décembre.
Mme Hajdu a déclaré que ce processus pourrait donner lieu à une nouvelle loi, mais elle a également affirmé qu'Ottawa souhaitait être «très prudent» quant à ses prochaines actions afin de garantir le droit des syndiqués et des employeurs de négocier leurs conditions de travail.
Elle a affirmé que la principale question qu'elle se pose est de savoir s'il existe une faille permettant aux employeurs de se soustraire à leur obligation de rémunérer équitablement les agents de bord pour leur travail.
Emploi et Développement social Canada tiendra des tables rondes avec les intervenants du secteur ce mois-ci et le mois prochain, et a fixé la date limite de rétroaction au 17 octobre.
Mme Hajdu a annoncé le mois dernier que son ministère lançait une enquête sur les allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien, qui font suite à un conflit de travail perturbateur qui a immobilisé des centaines de vols.
Le syndicat représentant les agents de bord d'Air Canada a rejeté la dernière offre salariale de la compagnie le 6 septembre, obligeant les parties à recourir à la médiation.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne