Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hodgson salue l'approbation du projet de l'usine de GNL de la Colombie-Britannique

durée 22h33
16 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Énergie, Tim Hodgson, salue la simplification du processus d'approbation d'une immense installation flottante d'exportation de gaz naturel liquéfié au large des côtes de la Colombie-Britannique, affirmant qu'il s'agit de l'un des plus importants investissements du secteur privé de l'histoire du Canada.

M. Hodgson a indiqué que le projet de GNL de Ksi Lisims, qui a reçu un certificat environnemental de la Colombie-Britannique lundi, suivi d'une approbation fédérale, est un exemple du système «un projet, un examen», dans lequel le gouvernement canadien s'en remettait à la province pour l'évaluation.

Il a précisé que le projet, développé en partenariat entre la Nation Nisga'a, Rockies LNG Limited Partnership et Western LNG, représente «l'aboutissement d'années de plaidoyer» de la présidente Nisga'a, Eva Clayton.

Cependant, quatre des six autres Premières Nations sollicitées n'ont pas donné leur consentement, et le projet se heurte également à l'opposition de nombreux groupes environnementaux.

Le projet de construction de deux installations flottantes au large de l'île Pearse, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, est gigantesque, conçu pour traiter deux milliards de pieds cubes de gaz par jour et exporter 12 millions de tonnes de GNL par an.

M. Hodgson a soutenu que le monde «compte sur le Canada pour l'énergie propre» et se réjouit de la réalisation du projet.

Un groupe d'organisations environnementales a déclaré dans un communiqué de presse que le projet constituait un «échec du leadership environnemental et une contradiction directe» avec les engagements provinciaux et fédéraux en matière d'action climatique.

L'avocate Imalka Nilmalgoda, du groupe Ecojustice, a souligné qu'il «est fondamentalement en contradiction avec les prétentions de la Colombie-Britannique à être un leader climatique», tandis qu'Isabel Siu-Zmuidzinas, du Wilderness Committee, a avancé que la province «donne le feu vert à des projets de GNL qui piétinent les communautés et mettent à mal nos objectifs climatiques».

Alors que l'installation est développée par les Nisga'a, Rockies LNG et Western LNG, des documents indiquent que les actifs du projet seront construits, détenus et exploités par des filiales à 100 % de Western LNG, établies à Houston, au Texas.

La Presse Canadienne