Huit personnes arrêtées dans une manifestation contre l'immigration à Toronto

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — La police de Toronto a annoncé que huit personnes faisaient l'objet de plusieurs accusations après qu'un rassemblement anti-immigration et une contre-manifestation devant l'hôtel de ville eurent donné lieu à des «comportements totalement inacceptables et répugnants» de la part de certains manifestants.
La police indique que des agents se sont rendus samedi à un rassemblement du mouvement Canada First à Nathan Phillips Square vers 14 h afin de maintenir l'ordre parmi un groupe important de participants.
La police affirme que certains participants sont devenus agressifs envers d'autres manifestants, tandis que d'autres personnes sont devenues violentes envers les agents qui sont intervenus.
Elle rapporte que trois agents ont été agressés. L'Association de la police de Toronto a déclaré sur les réseaux sociaux que les agents avaient été «bombardés d'œufs, de papier de toilette usagé et de sacs en plastique remplis de ce qui semblait être de l'urine».
Elle ajoute qu'un agent a également été frappé, mais précise qu'aucun agent n'a été gravement blessé.
Neuf arrestations ont été effectuées lors de la manifestation, mais une personne a été libérée sans condition et sans inculpation après une enquête plus approfondie.
Les personnes inculpées sont âgées de 23 à 50 ans et font l'objet de 29 chefs d'accusation, notamment pour avoir lancé un explosif, pour agression, pour avoir participé à un rassemblement illégal et pour avoir fait obstruction au travail des agents de la paix.
La Presse Canadienne