Hydro-Québec suspend des travaux au Labrador en raison de manifestations


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
SAINT-JEAN — Hydro-Québec a annoncé jeudi avoir suspendu des travaux sur le site d'une future centrale hydroélectrique à Gull Island, au Labrador, en raison des protestations de certains résidants.
Une porte-parole d'Hydro-Québec a indiqué que la société suivait la situation de près et s'engageait à comprendre les préoccupations des manifestants.
Lynn St-Laurent a expliqué dans un courriel qu'Hydro-Québec reconnaissait l'importance culturelle et historique de la région de Gull Island pour les communautés innues.
L'année dernière, la société d'hydroélectricité avait annoncé une entente de principe avec Newfoundland and Labrador Hydro pour la construction d'une centrale hydroélectrique à Gull Island, un site sur le fleuve Churchill, au Labrador.
Hydro-Québec a annoncé plus tôt cette semaine qu'elle s'apprêtait à entreprendre des études géotechniques et environnementales dans la région, en prévision de futurs travaux de construction.
Un communiqué de presse indiquait que ces études viseraient à recueillir des données environnementales, entre autres afin d'éclairer les négociations finales sur le projet entre les deux sociétés d'État.
La Presse Canadienne