Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Identité de genre: Diane Lavallée présidera le «comité de sages» du gouvernement

durée 09h21
5 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'ancienne présidente du Conseil du statut de la femme, Diane Lavallée, présidera le «comité de sages» que le gouvernement Legault a mis sur pied pour répondre aux controverses sur l'identité de genre.

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a annoncé mardi les noms des trois personnes qui formeront ce comité qu'avait promis d'instaurer le premier ministre François Legault, dans la foulée de manifestations turbulentes au pays à propos de l'identité de genre dans les écoles.

Mme Lavallée, une infirmière et administratrice, a aussi dirigé la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec dans les années 1980 et 1990. Elle s'était présentée sous la bannière péquiste lors des élections de 2018.

Elle sera accompagnée du docteur Jean-Bernard Trudeau, un médecin de famille qui a déjà été directeur général adjoint au Collège des médecins du Québec et du professeur de droit Patrick Taillon, qui est actuellement codirecteur du Centre d'études en droit administratif et constitutionnel de l'Université Laval.

Par rapport au travail du comité, la ministre Roy a tenu à assurer une chose: «il n'est pas question de faire reculer les droits des personnes trans et non binaires».

Le comité est plutôt appelé à dresser un portrait des politiques actuelles en la matière et étudier ce qui se fait ailleurs, dans des États comparables au Québec. Il devra également identifier les enjeux sur lesquels le gouvernement devrait réfléchir à l'avenir. Le comité aura à «collaborer étroitement» avec le Conseil québécois LGBT, précise-t-on.

Pour ce faire, il consultera des experts, des décideurs, mais aussi des intervenants qui travaillent sur le terrain.

Le rapport devra être remis à l'hiver 2025.

«Les travaux du Comité devront nourrir les réflexions du gouvernement de plus en plus appelé à se prononcer sur les questions sensibles liées à l'identité de genre, qui méritent des réponses mûrement réfléchies», a indiqué la ministre Roy dans un communiqué.

La Presse Canadienne