Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est maintenant acceptable d'utiliser «Go» pour soutenir des équipes, selon l'OQLF

durée 06h00
3 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'Office québécois de la langue française (OQLF) a changé d'avis quant à l'acceptabilité de l'utilisation du mot «go» pour encourager les équipes sportives.

Dans une nouvelle directive publiée dans son dictionnaire en ligne, l'OQLF indique que, bien que «allez» soit le terme privilégié, l'usage du mot anglais à des fins d'encouragement est désormais «partiellement légitimé».

Cette volte-face survient après que l'Office a adopté une ligne dure envers la Société de transport de Montréal (STM), la pressant pendant des mois en 2024 de retirer le mot «go», visant à encourager des équipes sportives, des panneaux électroniques de plus de 1000 autobus.

L'Office a confirmé avoir changé de position après que La Presse Canadienne a obtenu une série de courriels, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, révélant qu'elle avait donné le feu vert à la Société de transport pour utiliser «go» en juin.

Ce revirement fait suite à un tollé à la veille du premier match éliminatoire à domicile des Canadiens de Montréal en avril, lorsque le Montreal Gazette a rapporté que la STM avait remplacé «Go ! Canadiens Go !» par «Allez ! Canadiens Allez !» pour rester dans les bonnes grâces de l'organisme de surveillance.

Ces révélations ont incité le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, à intervenir, déclarant que l'expression «Go Habs Go» fait partie de la culture québécoise et que toute plainte future concernant ce slogan serait rejetée.

Cette déclaration frisait l'ingérence politique et a placé l'organisme de surveillance dans une position délicate, selon un expert.

L'Office a dû «répondre à une commande politique», a souligné Benoît Melançon, professeur émérite de littérature française à l'Université de Montréal. «Le ministre a dit: “Vous allez accepter cela”, alors l'Office a dû trouver une façon d'accepter cela.»

La STM n'a pas encore décidé si elle allait réintroduire le mot «go» sur l'affichage de ses autobus. Mercredi, un porte-parole a déclaré que l'organisme «entame maintenant sa réflexion sur le sujet».

Dans un communiqué publié en avril, Dominique Malack, présidente de l'Office de la langue française, avait convenu que le slogan «Go Habs Go» est ancré dans l'histoire du Québec. Elle a néanmoins ajouté que le mot «go» est un anglicisme et que les organismes publics ont l'obligation d'utiliser un français «exemplaire», ce qui inclut l'utilisation exclusive de mots français dans leur affichage.

Des courriels transmis à La Presse Canadienne montrent que la STM a demandé à l'OQLF l'autorisation de recommencer à utiliser «go», à la suite du tollé, en mai. Un mois plus tard, le 6 juin, l'Office a orienté la société d'État vers la nouvelle entrée pour le mot «allez » dans son dictionnaire terminologique en ligne, un guide de référence pour le bon usage du français au Québec.

La page souligne que l'anglicisme «go» est utilisé au Québec depuis au moins les années 1980 et qu'il est «bien implanté» dans le langage courant. «Il est considéré comme étant partiellement légitimé», indique l'entrée.

Interrogé par La Presse Canadienne sur l'échange de courriel publiée récemment, l'organisme de surveillance a confirmé avoir mis à jour sa position. «L’Office considère maintenant qu’un organisme de l’Administration peut utiliser l’interjection «Go» dans un contexte d’encouragement (...) sans que cela compromette le devoir d’exemplarité qui lui incombe en vertu de la Charte de la langue française», a précisé le porte-parole Gilles Payer à La Presse Canadienne dans un courriel.

M. Payer a confirmé que l'entrée avait été publiée le 30 mai. «La médiatisation du dossier relatif à l’utilisation de l’emprunt go en contexte sportif a amené l’Office à évaluer officiellement l’acceptabilité» du mot, a-t-il ajouté.

Un changement qui fait débat

M. Melançon, le professeur de littérature française, a déclaré que la nouvelle fiche - et en particulier, l'expression «partiellement légitimé» - suggère que le Bureau était mal à l'aise avec ce changement.

«Cela a dû donner lieu à des débats internes assez soutenus, a-t-il ajouté. Est-ce qu'on tient compte de ce que le ministre nous dit ou est-ce que l'on n'en tient pas compte? Si on n'en tient pas compte quelles sont les conséquences? Si l'on en tient, comment fait-on pour justifier qu'on a changé d'idée?»

Au moins une responsable d’une société de transport en commun a émis des doutes quant à la plainte initiale, qui concernait un autobus affichant les mots «Go ! CF Mtl, Go !» en soutien au club de soccer professionnel de Montréal. Elle a qualifié le problème de «zone grise» dans un courriel adressé à ses collègues en juin 2024.

«Ça fait des années qu’on utilise le mot Go sans problème, a-t-elle écrit. Est-ce qu’on change tout à cause d’une plainte?»

Mais plus tard ce mois-là, la Société a décidé de supprimer ce mot, ce qui a nécessité une mise à jour manuelle de l’affichage sur plus de 1000 autobus qui a duré plusieurs mois.

Aucun autre changement ne serait apporté avant l’entretien régulier des autobus à l’automne, a confirmé la STM.

L'OQLF a reçu au moins deux autres plaintes concernant le mot «Go» au cours des cinq dernières années, selon une réponse à une demande d'accès à l'information distincte.

En 2023, une personne s'est plainte de la présence du slogan «Go Habs Go» sur un panneau d'affichage extérieur. Cette plainte a été rejetée, car l'expression est une marque de commerce.

Une plainte similaire, déposée en 2021, visait le mot-clic #GoHabsGo, qui apparaît en lettres surdimensionnées à l'extérieur du Centre Bell de Montréal, domicile des Canadiens.

La personne qui a déposé la plainte a suggéré que, pour se conformer aux règles linguistiques du Québec, l'expression «Allez les habitants, allez» devrait apparaître à côté du slogan anglais, en lettres plus grosses. «Et oui, je suis sérieux, si la loi s'applique, appliquez là! :)», a-t-elle écrit.

Selon l'OQLF, cette plainte a été réglée à la suite d'une intervention, sans toutefois fournir de détails. Un porte-parole de l'équipe de hockey a refusé de commenter.

Le panneau #GoHabsGo est toujours en place.

Maura Forrest, La Presse Canadienne