Immigration: Eby se dit frustré par l'argent obtenu par Québec «au mépris» de l'Ouest
Temps de lecture :
2 minutes
Par The Canadian Press, 2024
WHITEHORSE — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré que l'argent fédéral destiné à l'immigration était «déversé» sur l'Ontario et le Québec «au mépris» de l'Ouest canadien.
M. Eby dit que la nouvelle selon laquelle Ottawa a offert au Québec 750 millions $ pour l'aider à payer pour une augmentation du nombre de résidents temporaires dans la province est frustrante, et que la Colombie-Britannique devrait également obtenir une part.
Il a fait ces commentaires alors que les premiers ministres de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de la Saskatchewan et du Yukon terminaient la conférence annuelle des premiers ministres de l'Ouest à Whitehorse.
Le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit déçu par l'offre d'Ottawa. Il avait demandé 1 milliard $ pour couvrir les coûts associés à l'augmentation du nombre de résidents temporaires.
M. Legault a précédemment déclaré que le nombre de résidents temporaires dans la province — y compris des demandeurs d'asile, des étudiants et des travailleurs — avait «explosé» pour atteindre 560 000, un nombre qui, selon lui, a doublé en deux ans, mettant à rude épreuve les services sociaux.
Les chiffres du gouvernement de Colombie-Britannique montrent qu'il y avait 475 778 résidents non permanents dans la province au 1er janvier, soit une augmentation d'environ 84 % par rapport à 2022.
Un communiqué de la conférence des premiers ministres de l'Ouest indique que les deux jours de réunions comprenaient des discussions visant à améliorer les chaînes d'approvisionnement et les infrastructures, ainsi que des discussions sur l'Arctique et la sécurité énergétique.
La Presse Canadienne