Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immigration: Pablo Rodriguez ne veut pas «présumer» du prochain seuil au Québec

durée 14h23
1 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le lieutenant politique du fédéral pour le Québec, Pablo Rodriguez, ne veut pas «présumer» que le gouvernement de François Legault maintiendra bel et bien le seuil d’immigration de la province à 50 000 nouveaux arrivants par année.

Le premier ministre du Québec fraîchement réélu a fait campagne en s’engageant à pareil seuil, soutenant qu'il en allait de la survie et de la vitalité du français.

«Je ne peux pas présumer de la décision de Québec. Il peut évidemment faire le choix qu’il veut à ce niveau-là», a dit M. Rodriguez mardi à sa sortie d’une réunion du conseil des ministres.

Un peu plus tôt, son collègue Sean Fraser, à l’Immigration, a annoncé de nouvelles cibles d’immigration à l’échelle du Canada. L’objectif est d’accueillir 500 000 nouveaux arrivants par année d'ici 2025.

Appelé à dire s’il considère que hausser de la sorte le seuil pancanadien met de la pression pour que Québec accepte d’accueillir plus d’immigrants s’il ne veut pas voir son poids démographique décliner, M. Rodriguez n’a pas répondu directement.

«Je pense que c’est une opportunité pour le Québec», a-t-il soutenu avant d'ajouter que les immigrants aident les employeurs aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.

Comme il l’a fait par le passé, M. Rodriguez a fait allusion à l'Accord Canada-Québec relatif à l'immigration, qui permet à la province d’accueillir jusqu’à 28 % des immigrants reçus au pays chaque année. Actuellement, elle en accueille environ 12 %.

«C’est évidemment Québec qui décide du nombre d’immigrants qu’il va accueillir, en très grande partie, alors s'il veut l’augmenter, il a cette opportunité-là de le faire et d’avoir 100 % des immigrants qu’il accueille qui soient francophones», a affirmé le lieutenant pour le Québec des libéraux fédéraux

Il y a quelques semaines, le premier ministre Justin Trudeau avait dit sans détour qu’il souhaite voir davantage d’immigrants reçus par le Québec.

«On sait que l’immigration est une source de richesse et de croissance pour le Québec. On va continuer d’être là pour assurer qu’il y ait plus d’immigration au Québec et on est très content de travailler avec le premier ministre», avait-il déclaré. Il avait lui aussi mentionné la pénurie de main-d’œuvre.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne