Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie dans un immeuble à logements de cinq étages à Québec: un homme blessé

durée 23h17
1 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — Un incendie dans un immeuble à logements de cinq étages a fait un blessé mercredi à Québec.

La victime, un homme, a été transportée à l'hôpital pour y soigner  des brûlures au haut du corps.

Les services d'urgence ont été avisés au 911 vers 13 h 30 de l'incendie qui s'est déclaré dans un logement du quatrième étage de l'immeuble situé sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, dans le quartier Vieux-Limoilou. Il s'agit du complexe Village de l’Anse qui abrite 384 logements et trois commerces.

C'est un homme de maintenance de l'immeuble, qui a suivi le son de l'alarme, qui a découvert la victime quelques secondes après avoir fermé la porte du studio d'où s'échappait une fumée dense.

Ce n'est qu'en voyant la poignée de la porte bouger légèrement que ce dernier a ouvert la porte à nouveau, cette fois apercevant un bras. Il a réussi à traîner l'homme en douleur jusque dans le corridor alors que les pompiers arrivaient au même moment et ont pris la situation en main.

Heureusement, l'homme de maintenance avait au préalable tiré sur une station manuelle afin d’activer le système d’alarme général et faire évacuer l’immeuble.

Personne d'autre n'a été blessé et le feu s'est limité à un seul logement.

Les autres locataires ont même pu réintégrer leur domicile vers 15 h 30.

Dans un communiqué, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPIQ), souligne le sang-froid de l'homme de maintenance qui a agi rapidement pour faire évacuer les lieux et qui a appliqué les consignes de sécurité à la lettre. En effet, lors de l’évacuation d’un logement, il faut toujours refermer la porte afin d’éviter que la fumée, les flammes et les gaz chauds ne se répandent rapidement.

La Presse Canadienne