Incendies de forêt: près d'un million d'hectares affectés au Québec
Incendies de forêt: près d'un million d'hectares affectés au Québec


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Les autorités feront de nouveau le point samedi sur les incendies de forêt au Québec, qui sévissent particulièrement en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec où des communautés ont été évacuées.
Quelque 133 feux de forêt, dont 12 en zone nordique, sont actifs samedi matin, selon les données de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Un total de 948 740 hectares de forêt ont déjà été affectés par les incendies cette année au Québec.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, tient une conférence de presse samedi matin à Québec. Un peu plus tard, des représentants de la MRC d’Abitibi-Ouest s’adresseront aux médias concernant la situation sur ce territoire.
Les projections de précipitations des prochains jours laissent entrevoir un répit pour l’Abitibi dans la lutte aux feux de forêt.
L’arrivée d’une centaine de pompiers français et d’une cinquantaine d’autres du Nouveau-Brunswick, qui sont tous déployés ou sur le point de l’être, vient aussi donner un sérieux coup de main dans ce combat contre les éléments.
Environ 300 autres pompiers forestiers venant des États-Unis, du Portugal et d’Espagne sont attendus en début de semaine prochaine.
Vendredi, 13 520 citoyens demeuraient évacués, dont plus de 7400 de Chibougamau et 2000 de Lebel-sur-Quévillon.
Québec a d’ailleurs annoncé que les citoyens qui ont dû évacuer leur résidence en raison des incendies de forêt recevront une compensation de 1500 $, quelle que soit la durée de leur évacuation.
La Presse Canadienne