Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Itinérance: Lionel Carmant annonce un nouveau dénombrement en 2024

durée 10h05
15 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, s’engage à faire un nouveau dénombrement des itinérants en 2024. Il a fait cette annonce vendredi matin lors du Sommet sur l’itinérance de l’Union des municipalités du Québec. 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, présent aussi à l’événement, souhaite un dénombrement annuel et veut que les résultats soient dévoilés rapidement. Selon lui, si un exercice de la sorte n'est pas fait régulièrement, il n’est pas possible de savoir si les efforts déployés portent fruit. 

Le dernier dénombrement date du 11 octobre 2022, mais les résultats ont été dévoilés mercredi dernier. Ce rapport indique que le nombre d’itinérants au Québec a augmenté de 44 % par rapport à 2018. 

Pour amasser les données, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a déployé des centaines d’intervenants, de travailleurs de rue et plus de 1000 bénévoles pendant la nuit du 11 octobre 2022 dans 13 régions du Québec.

Jeudi, le ministre Carmant a annoncé 15,5 millions $ de nouvel argent pour faire face à l’importante augmentation de l’itinérance au Québec. Cette somme s’ajoute aux 4,5 millions $ déjà investis dans le budget. 

Au final, ce sont donc 20 millions $ qui seront alloués par le gouvernement pour consolider et offrir des places en refuge en prévision de l’hiver.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne