Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jacques Doucet doit renoncer à la cérémonie d'intronisation du Temple canadien

durée 17h43
6 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Après avoir attendu aussi longtemps pour être admis au Temple de la renommée du baseball canadien à St. Mary's, Jacques Doucet doit maintenant renoncer à la cérémonie qui doit avoir lieu le 18 juin.

Le célèbre commentateur sportif, qui est âgé de 82 ans, souffre d'anémie et il se sent incapable de participer aux trois journées intenses de célébrations dans la campagne ontarienne.

La direction du Temple a indiqué qu'il serait toujours intronisé avec la classe de 2022, mais qu'il sera honoré à un moment ultérieur.

Doucet a été élu en 2020, mais en raison de la pandémie de COVID-19, il n'y a pas eu de cérémonie depuis 2019.

«J'ai suggéré au Temple de me faire parvenir le veston par (son ex-analyste) Claude Raymond, qui sera sur place», a-t-il dit au cours d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne, lundi.

Doucet, qui a expliqué souffrir de grande fatigue et être incapable d'un effort soutenu, a dû aussi cesser ses activités professionnelles, lui qui est encore à l'antenne de TVA Sports, où il assure toujours la description de quelque 40 matchs par année. Il ne sera pas disponible au moins jusqu'à la fin de juin.

Jacques Doucet a été la voix du baseball des Expos à compter de 1969, première saison de la formation montréalaise dans le Baseball majeur. Après avoir assuré la description d'environ un match par semaine, celui qui couvrait les activités du club pour le quotidien La Presse a fait le saut à temps plein derrière le micro en 1972 jusqu'au départ du club, en 2004.

Il a par la suite décrit les matchs des Capitales de Québec, avant de retrouver le Baseball majeur à TVA Sports.

En 2003, il avait reçu le prix Jack-Graney du Temple canadien, remis annuellement à un membre des médias qui contribue de façon significative au développement du baseball au Canada par son travail. Il a été admis au Temple de la renommée de Baseball Québec en 2002 et à celui des Expos en 2003. Il a également été reçu au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur en 2017.

L'Assemblée nationale du Québec lui a remis sa médaille d'honneur en 2011. Il considère cette médaille et son admission officielle au Temple canadien comme les deux plus grands honneurs qui lui ont été faits.

Doucet a été intronisé en 2020 en même temps que les joueurs Justin Morneau et Duane Ward. La cérémonie de juin prochain regroupera les cohortes de 2020, 2021 et 2022.

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne