Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jacques Nadeau, photojournaliste au Devoir et à La Presse Canadienne, est décédé

durée 14h21
10 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L’auteur de l'emblématique photo de René Lévesque jouant au billard, cigarette au bec, s’est éteint.

Jacques Nadeau, l’un des plus grands photojournalistes de l’histoire du Québec, est décédé d'un cancer généralisé ce mercredi à l’âge de 72 ans, à peine deux ans après avoir pris sa retraite. Son décès a été confirmé par le quotidien Le Devoir, où il avait passé les 30 dernières années d’une carrière de 46 ans amorcée à La Presse Canadienne.

Originaire du quartier Limoilou, à Québec, il était d’abord devenu bûcheron avant de convaincre le directeur de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) de Jonquière de le laisser entrer dans l’établissement collégial, malgré l’absence de diplôme secondaire. Il n’obtiendra pas plus de diplôme à l’ATM à ce moment, quittant l’institution en direction de la Californie où il fait ses premières armes en photographie.

Des photos recherchées

Il revient au Québec au moment de l’élection du Parti québécois et est embauché comme photojournaliste à l’Assemblée nationale pour La Presse Canadienne. Ses photos, capables de capturer l’essence des acteurs politiques québécois, deviennent les yeux du Canada anglais, l’agence de presse desservant également les médias anglophones du reste du pays qui cherchent à expliquer l’effervescence du mouvement souverainiste.

Passant ensuite au Devoir, le photographe aura réussi à immortaliser autant les moments historiques du Québec que le banal quotidien qui prenait vie dans sa lentille. Tous les acteurs politiques du Québec font partie de son unique et impressionnant portfolio.

Jacques Nadeau était un homme de terrain, n’hésitant pas à se mettre à risque pour saisir LA photo, celle qui frapperait l’imaginaire tout en racontant l’histoire du moment. Il a maintes fois été exposé aux gaz lacrymogènes lors de manifestations, événements dont il s’était fait une spécialité, et a même été écrasé par un cheval lors d’une charge de la cavalerie du Service de police de la Ville de Montréal durant la grève étudiante de 2012.

De nombreux photographes doivent leur apprentissage à ce sans diplôme qui enseigna le photojournalisme à l’Université de Montréal durant une vingtaine d’années. Il a été mis en nomination à plusieurs reprises pour le prix Antoine-Desilets, remis par la Fédération des journalistes du Québec, qu'il a remporté en 2012.

Coup dur

Sa carrière a été marquée par le triste vol, en 2015, de cinq disques durs contenant, selon lui, entre 30 000 et 50 000 photos prises entre 1977 et 2015 et incluant des projets qui étaient alors en cours. Le vol, dont il avait dit connaître l’auteur sans jamais dévoiler ce secret, l’avait dévasté à l’époque. Cependant, il avait pu récupérer environ le tiers de sa collection par des recherches minutieuses de vieux négatifs, de clés USB, de disquettes et de CD pour publier, quelques mois plus tard, le livre «Photos retrouvées» contenant 320 de ces images.

Si une image vaut 1000 mots, comme le veut l’adage, l’histoire du Québec, telle que racontée par Jacques Nadeau, nécessiterait plusieurs volumes comprenant des dizaines, sinon des centaines de millions de mots.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne