Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jagmeet Singh qualifie le gouvernement Legault de conservateur

durée 18h24
26 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Alors qu'il vantait le programme d'assurance-médicaments que le Nouveau Parti démocrate (NPD) a réussi à conclure avec les libéraux, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a qualifié le gouvernement Legault de conservateur et l'a critiqué pour ne pas assez investir dans les soins de santé. 

En mêlée de presse dans le foyer de la Chambre des communes, lundi, M. Singh a dit qu'il n'était pas surpris de voir que le Québec et l'Alberta ne souhaitaient pas adhérer à l'assurance-médicaments du fédéral, qui couvrira pour l'instant les médicaments contraceptifs et pour le diabète. 

«Je ne suis pas surpris des gouvernements conservateurs qui ont coupé les investissements dans les soins de santé. Ce sont les mêmes premiers ministres que, lorsqu'on regarde leur province, ils ont fait des coupures massives qui ont fait mal aux travailleurs et aux patients», a-t-il commenté. 

«C'est aux premiers ministres conservateurs d'expliquer pourquoi ils n'acceptent pas le financement pour aider les gens dans leur province (qui) ont besoin d'aide parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter les médicaments pour le diabète», a-t-il ajouté. 

Le chef néo-démocrate a renchéri en affirmant que le gouvernement du Québec n'investit «pas suffisamment pour les soins de santé et c'est pourquoi (il y a) des crises dans plusieurs hôpitaux».

M. Singh a dit vouloir travailler et négocier avec les provinces pour s'assurer que les gens ont accès aux médicaments contraceptifs et pour le diabète. «Ça va sauver beaucoup d'argent pour les gens, mais ça va aussi sauver des vies parce qu'on sait qu'il y a plusieurs Canadiens à travers le pays qui ne peuvent pas se permettre d'acheter les médicaments dont ils ont besoin», a-t-il déclaré lundi. 

Le Québec, qui possède son propre régime d’assurance-médicaments couvrant une partie des frais, souhaite que le gouvernement fédéral le laisse gérer ce qui concerne la santé. 

«Le gouvernement du Québec a rappelé à plusieurs reprises que la santé est une compétence exclusive du Québec. Si le gouvernement du Canada va de l’avant avec ce projet d’assurance-médicament, le gouvernement du Québec va exiger un droit de retrait avec pleine compensation», a déclaré dans un courriel le cabinet du ministre de la Santé du Québec. 

Il a soutenu que le régime d’assurance- médicaments de la province existe depuis 1997 et qu'il s'agit d'un régime mixte «qui fonctionne» et que l'intervention d'Ottawa «risque de le compromettre». 

«Le gouvernement du Canada devrait laisser les provinces s’occuper de leurs champs de compétence et jouer son rôle de financer adéquatement les soins en augmentant les transferts en santé», a fait valoir le cabinet.  

Selon M. Singh, les néo-démocrates ont dû «se battre très fort» pour avoir une entente sur les médicaments contraceptifs et pour le diabète. Il a déclaré que si les Canadiens souhaitent étendre ce programme à d'autres médicaments, le NPD était le seul parti qui a le désir de le faire. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne