Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Je suis un conservateur fédéral depuis 20 ans», lance Éric Lefebvre

durée 18h22
21 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIAVILLE, Qc — À sa première apparition publique depuis son exclusion du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) mardi, l’ex-whip du gouvernement Eric Lefebvre a défendu sa décision de se lancer avec les conservateurs de Pierre Poilievre en affirmant que c'était sa famille politique depuis deux décennies. Il assure également que ses commettants vont le suivre lors des prochaines élections fédérales. 

«Avant tout, je suis un conservateur fédéral depuis 20 ans», a lancé d'emblée Eric Lefebvre en mêlée de presse dimanche à Victoriaville. 

Il a tenu à rappeler qu’il a été candidat pour le Parti conservateur du Canada (PCC) en 2008 et qu’il a ensuite travaillé pour ministre conservateur Denis Lebel. Il était alors arrivé au deuxième rang dans la circonscription de Richmond—Arthabaska, près de 9000 voix derrière l'élu, le bloquiste André Bellavance.

«Au cours des derniers mois, j'ai eu des appels. Il y a des députés conservateurs qui m'ont donné un coup de fil, pour voir mon intérêt. [...] J'ai eu une rencontre avec M. Poilievre», a-t-il expliqué.  

«J'ai le goût de mettre l'épaule à la roue pour changer le gouvernement de Justin Trudeau qui, présentement, utilise la carte de crédit de nos enfants sans fin», a ajouté M. Lefebvre.  

Questionné à savoir comment il justifiait sa décision auprès de ses électeurs, Eric Lefebvre cite des micros-trottoirs réalisés au cours des derniers jours. 

«Les gens ici en région souvent votent pour l'homme. Alors les gens sont prêts à me suivre», a-t-il assuré, ajoutant qu’il comptait «travailler très très fort». 

Quelques centaines de conservateurs sont rassemblés dimanche au centre des congrès de Victoriaville. Le chef Pierre Poilievre va annoncer officiellement qu’Eric Lefebvre va être candidat pour son parti dans la circonscription de Richmond—Arthabaska lors du prochain scrutin fédéral. 

C’est le député indépendant Alain Rayes qui est l’actuel député de cette circonscription. M. Rayes a quitté le caucus du PCC tout juste après l'élection de  Pierre Poilievre à la tête du parti. Il avait appuyé Jean Charest dans la chefferie. Alain Rayes a déjà indiqué qu’il ne comptait pas se représenter.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne