Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jill McKnight se prononce sur l'interdiction du coquelicot devant les tribunaux

durée 20h28
10 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La ministre des Anciens Combattants, Jill McKnight, respecte l’indépendance du système judiciaire de la Nouvelle-Écosse quant à la décision des juges d’interdire le port du coquelicot dans leurs salles d’audience.

Plus tôt cette semaine, les présidents des cours suprême et provinciale de la Nouvelle-Écosse ont appuyé les juges qui interdisent au personnel judiciaire de porter le coquelicot sur leurs robes pendant les audiences.

Les juges ont cité l’exemple d’une personne non-vétéran accusée d’agression contre un vétéran entrant dans une salle d’audience où le personnel porte le coquelicot, suggérant que cela pourrait amener l’accusé à douter de la neutralité du processus.

«Le coquelicot est un puissant symbole du souvenir pour tous ceux qui ont servi et se sont sacrifiés pour le Canada, et je le porte avec fierté, a mentionné Mme McKnight dans un communiqué. Puisque la directive émane du pouvoir judiciaire, nous respectons son indépendance et ne pouvons faire d'autres commentaires.»

La décision des tribunaux de la Nouvelle-Écosse a suscité des critiques de la part de politiciens fédéraux. Le député conservateur Frank Caputo, porte-parole du parti en matière de justice, a travaillé comme procureur de la Couronne à Kamloops, en Colombie-Britannique, avant de se lancer en politique.

«J'ai toujours porté mon coquelicot, même à la Cour suprême lorsque j'étais en robe. J'ai vu un ou deux juges en porter un», a écrit M. Caputo sur les médias sociaux.

«Nous avons la liberté d'être gouvernés par la primauté du droit plutôt que par un État tyrannique parce que des gens ont versé leur sang pour notre pays. Nous ne devons jamais l'oublier. Même au tribunal», a-t-il ajouté.

Le député conservateur Aaron Gunn a également publié sur les médias sociaux que le coquelicot n'est pas un symbole politique et a qualifié la décision d'«autre décision ridicule et stupide d'un juge canadien».

«Le coquelicot est un symbole de souvenir et de respect pour celles et ceux qui ont servi, se sont sacrifiés et continuent de représenter le Canada en uniforme aujourd'hui, a écrit M. Gunn. Cela transcende la politique, le sectarisme et l'idéologie, et ce, depuis plus de 100 ans.»

— Avec des informations d'Emily Baron Cadloff à Halifax

La Presse Canadienne