Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

John Main est élu premier ministre du Nunavut

durée 00h21
19 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — John Main a été élu premier ministre du Nunavut mardi, une première pour le Nunavut. C'est la première fois que le Nunavut aura un dirigeant qui n'est pas inuit.

M. Main, député provincial à un troisième mandat, parlant couramment l'inuktitut et ancien ministre de la Santé du Nunavut à l'Assemblée législative, a remporté l'élection face à David Akeeagok lors d'un vote à bulletin secret.

«Je ferai de mon mieux et travaillerai avec ardeur», a déclaré M. Main, dans un bref discours de victoire à l'Assemblée.

Originaire d'Arviat, l'une des plus grandes communautés du Nunavut (environ 3000 habitants) située sur la côte ouest de la baie d'Hudson, M. Main est seulement le deuxième premier ministre issu de la région de Kivalliq, au centre du Nunavut. Joe Savikataaq, également originaire d'Arviat, a dirigé le territoire de 2018 à 2021.

Le Nunavut fonctionne selon un système de gouvernement de consensus, sans partis politiques. Après avoir élu leur premier ministre, les députés provinciaux choisissent ensuite jusqu'à huit ministres parmi eux, les autres députés formant de facto l'opposition.

Lors de son premier mandat de député régulier, M. Main a été l'un des membres les plus actifs de l'Assemblée à exercer des pressions sur le gouvernement, présidant également le caucus des députés réguliers.

Réélu en 2021, M. Main a été nommé au Cabinet et s'est vu confier le portefeuille de la Santé. Il a occupé ce poste pendant toute la durée de son mandat de quatre ans, au sein d'un Cabinet marqué par de fréquents remaniements ministériels et une vague de démissions sous la direction du premier ministre sortant, P.J. Akeeagok.

Lors de la séance de questions-réponses du forum des chefs de mardi, on a simplement demandé à M. Main pourquoi les députés devraient voter pour lui.

«J'ai passé quatre ans d'un côté, quatre ans de l'autre, et les quatre prochaines années doivent être consacrées à la collaboration, tant au sein de cette Assemblée qu'avec les organisations extérieures, a déclaré M. Main. Ce dont je suis le plus fier en tant que ministre, c'est d'avoir bâti des partenariats, et je crois que c'est probablement le plus grand atout que j'apporte à ce poste.»

L'ancien ministre David Joanasie a été élu président de l'Assemblée législative plus tôt mardi.

Les Nunavummiut ont voté le 27 octobre lors d'élections qui ont enregistré le taux de participation le plus faible de l'histoire du territoire.

Nick Murray, La Presse Canadienne