Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jolin-Barrette annonce d'autres mesures pour réduire les délais judiciaires

durée 11h20
12 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Après l'embauche de juges et de personnel au ministère de la Justice, Québec adopte d'autres mesures dans le but de réduire les délais judiciaires.

Entre autres, de nouveaux pouvoirs seront accordés aux juges de paix magistrats dans le but de libérer des juges de la Cour du Québec. Les juges de paix magistrats pourront désormais s'occuper des comparutions et des enquêtes sur remise en liberté.

Cette mesure devrait permettre de libérer de 15 à 20 juges de la Cour du Québec, a indiqué lundi le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, au cours d'une conférence de presse à Montréal.

Québec veut aussi réfléchir aux moyens de s'ouvrir davantage à la médiation et aux «modes alternatifs de règlement» des dossiers. Il veut par exemple recourir davantage aux visioconférences.

«On va mettre des pôles de comparution virtuels à la grandeur du Québec. Pour vous donner un exemple, la fin de semaine, c'est comme ça que ça se passe: vous vous faites arrêter à Sherbrooke, vous allez comparaître devant un juge qui est peut-être à Drummondville, avec la greffière à Montréal. Là, on va faire ça sept jours par semaine, avec la collaboration de la cour, pour faire en sorte d'optimiser les rôles», a illustré le ministre Jolin-Barrette.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne