Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau a rencontré le pape au Sommet du G7, en Italie

durée 12h46
14 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par The Canadian Press, 2024

SAVELLETRI DI FASANO — Le pape François a rencontré vendredi le premier ministre Justin Trudeau lors du sommet du G7, où le Souverain pontife a mis en garde les dirigeants contre les dangers de l'intelligence artificielle et leur a conseillé de centrer l'humanité dans son développement.

Le pape François est devenu le premier à s'adresser aux dirigeants du G7, offrant une vision éthique d'une question qui figure de plus en plus à l'ordre du jour des sommets internationaux, des politiques gouvernementales et des conseils d'administration des entreprises.

Il a déclaré que les politiciens doivent prendre l’initiative de veiller à ce que l'intelligence artificielle reste centrée sur l’humain, afin que les décisions sur le moment d’utiliser des armes ou d'autre matériel moins mortel soient toujours prises par des humains et non par des machines.

«Nous condamnerions l'humanité à un avenir sans espoir si nous supprimions aux gens la capacité de prendre des décisions concernant eux-mêmes et leur vie, en les condamnant à dépendre des choix des machines, a-t-il déclaré. Nous devons garantir et sauvegarder un espace de contrôle humain approprié sur les choix effectués par les programmes d'intelligence artificielle : la dignité humaine elle-même en dépend.»

Ce dernier a été invité à assister à la deuxième journée du sommet du G7 dans les Pouilles, en Italie, par la première ministre Giorgia Meloni.

Les dirigeants d'autres pays, arrivés au sommet vendredi, ont également assisté au discours. Parmi ceux-ci figuraient le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président argentin Javier Milei et le premier ministre indien Narendra Modi.

C'était la première fois que les dirigeants canadien et indien se trouvaient dans la même pièce depuis que Justin Trudeau a accusé le gouvernement de Modi d'être impliqué dans le meurtre d'un militant sikh, Hardeep Singh Nijjar, en Colombie-Britannique.

M. Trudeau a fait cette révélation choquante à la Chambre des communes en septembre dernier. Depuis, quatre ressortissants indiens ont été arrêtés et inculpés du meurtre de M. Nijjar.

L'Ukraine et la migration au programme

Justin Trudeau a rencontré le pape avant son discours vendredi après-midi. Le premier ministre devait lui parler de la promotion de la réconciliation et plaider en faveur du retour des artefacts autochtones conservés au Musée du Vatican.

La première journée du sommet a été dominée par l'annonce selon laquelle les dirigeants accorderaient un prêt de 50 milliards $ à l'Ukraine en utilisant comme garantie les intérêts gagnés sur les bénéfices des actifs gelés de la banque centrale russe.

Le Canada, pour sa part, a promis de contribuer jusqu'à cinq milliards de dollars au prêt.

Justin Trudeau a rencontré vendredi matin la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et devait rencontrer le premier ministre japonais Fumio Kishida plus tard dans la journée.

Le chef du Parti libéral du Canada a également participé à une séance de travail sur la migration dans la matinée. Plus tard, une discussion aura lieu sur l'Indo-Pacifique et la sécurité économique.

La migration est une priorité pour l'Italie, hôte du sommet, et pour son gouvernement de droite, qui cherche à accroître les investissements et les financements pour les pays africains afin de réduire la pression migratoire sur l'Europe.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne