Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau poursuit sa tournée de l'Indo-Pacifique avec un arrêt en Thaïlande

durée 04h53
17 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

BANGKOK — Le premier ministre Justin Trudeau est arrivé en Thaïlande jeudi pour une série de rencontres visant à accroître les échanges commerciaux du Canada dans la région de l'Indo-Pacifique.

Le forum de coopération économique Asie-Pacifique est un groupe de 21 membres, se trouvant de chaque côté de l'océan Pacifique, qui travaillent dans le but de faciliter les échanges économiques entre eux.

M. Trudeau participe à ce forum jeudi et vendredi, à Bangkok, qui devrait donner lieu à des rencontres entre le gouvernement et des chefs d'entreprise.

Plutôt que d'énumérer des pays membres, le groupe se compose de 21 économies, dont la région administrative spéciale de Hong Kong, qui est sous contrôle chinois, et Taïwan, que certains États — dont la Chine — ne reconnaissent pas comme un pays.

L'organisation comprend une série de comités techniques et de groupes de travail qui conseillent les dirigeants sur la manière de faciliter la collaboration entre les différents pays, par exemple en normalisant la documentation associée aux transactions ou en fixant des règles sur la confidentialité des données et le commerce numérique.

Au lieu de négocier des politiques ou de signer des accords, le groupe formule des recommandations sur la manière de stimuler la croissance économique et de s'assurer que les différents secteurs collaborent efficacement.

M. Trudeau participe à cette réunion dans la perspective du déploiement par son gouvernement d'une stratégie indo-pacifique plus vaste.

Le président chinois Xi Jinping participera au forum, tandis que la Russie sera représentée par son vice-premier ministre, Andreï Belooussov.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne