Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’importance historique de l’interdiction des immigrants chinois sera commémorée

durée 21h53
29 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault, affirme que le gouvernement fédéral a désigné l’interdiction de l’immigration des personnes d’origine chinoise en 1923 comme un événement d’importance historique.

Le mois de juillet marque le 100e anniversaire de la Loi sur l’immigration chinoise, qui interdisait aux Chinois d’entrer au Canada.

S’exprimant lors d’une réception pour le Mois du patrimoine asiatique, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que l’interdiction était immorale et injuste.

Dans un communiqué de presse, Parcs Canada affirme que la législation était le résultat d’un racisme anti-asiatique et qu’elle a duré 24 ans.

La loi obligeait également tous les Chinois vivant au Canada à s’enregistrer auprès du gouvernement et à porter des certificats avec photo d’identité, sous peine d’amendes, de détention ou d’expulsion.

M. Trudeau a indiqué que la plaque du gouvernement qui sera commandée pour reconnaître ces événements servira de rappel du chemin parcouru par le Canada.

«Qu’il s’agisse de la loi sur l’exclusion des Chinois ou d’autres exemples similaires de notre passé, nous savons que la diversité au Canada n’a pas toujours été considérée comme une source de notre force», a rappelé M. Trudeau.

«Il a fallu beaucoup de travail et de détermination pour changer cela.»

La Presse Canadienne