Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Ontario poursuit une entreprise pour fraude présumée

durée 09h36
9 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario a intenté une poursuite contre une entreprise à laquelle il avait confié la gestion d’un programme de santé mentale pour les étudiants, l’accusant de fausses déclarations et réclamant plus de 25 millions $ de fonds publics.

La province poursuit Keel Digital Solutions, une entreprise liée au controversé Fonds de développement des compétences, pour des problèmes présumés liés à un autre contrat conclu avec le ministère des Collèges et Universités.

La Police provinciale de l’Ontario enquête également sur les résultats d’une vérification du financement accordé à Keel par le ministère des Collèges et Universités, après avoir été aiguillée par la province.

Dans sa poursuite, le gouvernement allègue qu’entre 2022 et 2025, Keel a «fourni des rapports trimestriels faux et trompeurs sur ses indicateurs de performance», qui ont servi de base au versement des paiements.

Aucune de ces allégations n’a encore été examinée par les tribunaux. Keel Digital Solutions n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré précédemment qu’elle s’était conformée à toutes les lois et obligations contractuelles.

Keel Digital Solutions a fait l'objet d'un examen minutieux lors de la session d'automne de l'Assemblée législative, étant l'un des bénéficiaires du Fonds de développement des compétences de 2,5 milliards $ du ministère du Travail, un programme que le vérificateur général a jugé inéquitable et opaque.

Le ministre du Travail, David Piccini, a été la cible de critiques soutenues de la part des partis d'opposition qui réclament sa démission, d'autant plus que des médias ont rapporté qu'un lobbyiste de Keel est un proche de M. Piccini.

Allison Jones et Liam Casey, La Presse Canadienne