Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

durée 18h26
16 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Le premier ministre Mark Carney estime que l'entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n'est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.

Le chef libéral a fait ces commentaires lors d'une entrevue de fin d'année diffusée mardi soir sur les ondes de Radio-Canada et de RDI.

Questionné par le chef d'antenne Patrice Roy sur l'avenir de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), M. Carney a répondu: «je crois que l'ACEUM va changer, pas nécessairement en danger, mais ça va changer, comme tous les autres accords, les relations commerciales des Américains».

Selon le premier ministre, «c'est l'une des raisons» pourquoi il est important «de voyager et de trouver des accords avec des partenaires fiables». M. Carney revenait ainsi sur l'une des premières questions de l'animateur concernant ses nombreux déplacements à l'étranger depuis le début de son mandat.

L'ACEUM doit faire l'objet d'une révision en 2026, six ans après son entrée en vigueur.

Par ailleurs, M. Carney maintient que la campagne publicitaire de l'Ontario contre les droits de douane de Washington a eu un effet sur la suspension des négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis en octobre dernier.

La Presse Canadienne