Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agrandissement du port de Montréal serait un des premiers grands projets du Canada

durée 16h52
26 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que l'agrandissement des ports de Montréal et du Manitoba pourrait figurer parmi les premiers projets accélérés dans le cadre de la nouvelle loi sur les grands projets de son gouvernement.

M. Carney précise que le gouvernement fera une annonce concernant les nouvelles infrastructures portuaires dans les deux prochaines semaines.

Ces commentaires sur les ports interviennent alors que le premier ministre se trouvait mardi en Allemagne, puis en Lettonie, pour renforcer les liens commerciaux en Europe grâce à de nouveaux accords sur l'énergie et les minéraux stratégiques. Ces projets qui nécessiteront probablement la modernisation des ports pour l'expédition de ces produits vers l'Europe.

Mark Carney a spécifiquement mentionné l'agrandissement du port de Montréal à Contrecœur comme l'un des premiers projets approuvés dans le cadre de la Loi visant à bâtir le Canada.

Le gouvernement a adopté le projet de loi libéral C-5 en seulement deux semaines, au mois de juin, lui permettant d'approuver rapidement les grands projets qu'il considère comme étant d'intérêt national.

Le premier ministre a également évoqué ce qu'il a décrit comme «effectivement» un nouveau port à Churchill, au Manitoba, pour le transport de gaz naturel liquéfié.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne