Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Alberta retarde son interdiction de certains livres dans les écoles

durée 19h10
5 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

EDMONTON — Le gouvernement de l'Alberta a reporté à lundi la publication de son décret révisé sur l'interdiction de certains livres dans les bibliothèques scolaires.

Le gouvernement avait promis la publication du nouveau décret ministériel pour vendredi après-midi, avec une séance d'information technique pour les journalistes prévue plus tôt dans la journée.

Après le début prévu de la séance d'information, les médias ont été informés par courriel de son report.

«Nous prenons le temps nécessaire pour nous assurer que le décret ministériel révisé soit clair pour toutes les commissions scolaires», a indiqué plus tard le ministre de l'Éducation, Demetrios Nicolaides, dans un courriel en réponse aux questions concernant le report.

Mardi, le gouvernement provincial a demandé aux commissions scolaires de suspendre leurs travaux afin de se conformer au décret initial.

Les commissions scolaires avaient initialement jusqu'à la fin du mois pour retirer les livres contenant ce que la province considérait comme du contenu sexuellement explicite que ce soit des images, des illustrations et des descriptions écrites.

Cela a conduit les écoles publiques d'Edmonton à dresser une liste de plus de 200 livres à retirer, dont plusieurs succès littéraires, comme «La Servante écarlate» de Margaret Atwood et «Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage» de Maya Angelou.

Des dizaines d'autres livres devaient être rendues inaccessibles aux élèves de la maternelle à la 9e année, notamment «1984» de George Orwell et «Gatsby le Magnifique» de F. Scott Fitzgerald.

La première ministre Danielle Smith a qualifié la liste dressée par la commission scolaire de vicieuse, accusant cette dernière de mal interpréter l'intention de la politique gouvernementale de manière délibérée.

La présidente de la commission scolaire, Julie Kusiek, a soutenu que la liste de livres répondait aux critères établis par la province.

Mardi, Mme Smith a déclaré que la suspension ne serait en vigueur que «quelques heures» pendant que le ministre Nicolaides réécrit l'ordonnance.

Elle a précisé que la loi serait modifiée pour ne cibler que les livres contenant des images à caractère sexuel.

«Nous ne cherchons pas à retirer les classiques de la littérature, a déclaré Mme Smith. Nous cherchons à retirer les images explicites que les jeunes enfants ne devraient pas regarder.»

Ce soir-là, M. Nicolaides s'est rendu sur les réseaux sociaux pour partager la liste des écoles d'Edmonton et de Calgary ayant en bibliothèque quatre des romans qui ont poussé le gouvernement à adopter la nouvelle réglementation.

«Initialement, je n'ai pas partagé cette liste, car je ne pensais pas qu'il était nécessaire ou utile d'attirer l'attention sur les écoles individuelles, a-t-il écrit. Cependant, je crois que les Albertains méritent la transparence.»

Le gouvernement du Parti conservateur uni de Mme Smith a été largement critiqué pour ce décret.

Margaret Atwood a publié une nouvelle satirique la fin de semaine dernière qui, selon elle, pourrait remplacer son œuvre la plus célèbre dans les bibliothèques scolaires albertaines. Le texte raconte l'histoire de deux jeunes de 17 ans qui «ont grandi, se sont mariés et ont eu cinq enfants parfaits sans jamais avoir de relations sexuelles».

Richard Van Camp, un autre auteur canadien dont un livre figure sur la liste dressée par les écoles publiques d'Edmonton, a déclaré dans un communiqué cette semaine que les gens devraient être en colère contre ce décret, les encourageant à protester.

«Je suis en excellente compagnie avec tous ces précieux livres 'interdits'», a déclaré M. Van Camp, un écrivain déné de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, dont le roman sur le passage à l'âge adulte «The Lesser Blessed» menaçait d'être retiré des écoles.

Le chef de l'opposition néo-démocrate, Naheed Nenshi, a déclaré vendredi qu'il ne comprenait pas pourquoi la province tardait autant à publier sa politique révisée.

Il a indiqué qu'il pourrait s'agir d'une simple ordonnance d'une phrase disant: «Les commissions scolaires devraient s'efforcer de s'assurer que tout le matériel scolaire dans chaque école est adapté à l'âge.»

«Ce n'est pas si compliqué, a-t-il soutenu. Personne dans la province ne pense que nous devrions avoir du matériel scolaire mal adapté à l'âge.»

Jack Farrell, La Presse Canadienne