L'allaitement semble protéger la santé mentale des mères

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — L'allaitement semble protéger la santé mentale des femmes pendant plusieurs années, indique une petite étude d'observation menée par des chercheuses irlandaises.
Les chercheuses de trois institutions de Dublin ont constaté, à l'étude de 168 femmes qui étaient mères pour la deuxième fois, que chaque semaine d'allaitement exclusif réduisait de 2 % le risque de dépression ou d'anxiété, même en tenant compte de facteurs comme la consommation d'alcool.
«Il y a des hormones qui sont relâchées pendant l'allaitement, principalement l'ocytocine et la prolactine», a commenté Karine Huppé, qui est infirmière clinicienne et consultante en lactation à l'Hôpital de Montréal pour enfants.
«L'ocytocine est aussi appelée l'hormone du bien-être. Ça favorise le sommeil chez la mère, ça diminue son stress, donc ça agit comme un anti-inflammatoire naturel (...) et on comprend que l'inflammation est un enjeu important dans la santé mentale.»
Une inflammation importante, a-t-elle poursuivi, peut augmenter le risque de dépression, «donc l'allaitement peut moduler cette réponse inflammatoire pour protéger la mère non seulement de la dépression à court terme après l'accouchement, mais aussi plus longtemps».
Et c'est sans compter la protection que semble conférer l'allaitement face à des troubles comme l'obésité, la maladie cardiovasculaire et le diabète de type 2, ou encore les multiples bienfaits pour la santé du bébé à court, moyen et long terme, a ajouté Mme Huppé, «donc tout ça fait du sens».
Dix ans après la naissance de leur enfant, les participantes à l'étude qui témoignaient de symptômes d'anxiété ou de dépression étaient moins susceptibles d'avoir allaité ou elles avaient tendance à avoir allaité moins longtemps, que ce soit de manière exclusive ou non.
Les autrices de l'étude soulignent que l'allaitement semble donc protéger face à l'anxiété et à la dépression post-partum, ouvrant la voie à une meilleure santé mentale à long terme.
«Nous suggérons qu'il pourrait (...) y avoir un effet protecteur de l'allaitement maternel réussi sur la dépression et l'anxiété post-partum, ce qui réduit à son tour le risque de dépression et d'anxiété maternelles à plus long terme, écrivent-elles. Il est probable que cette association soit multifactorielle, car de nombreux facteurs socio-économiques et culturels influencent à la fois l'allaitement maternel et la santé mentale, en plus de l'impact des antécédents médicaux.»
De plus, disent-elles, les femmes ayant des antécédents de dépression et d'anxiété courent un risque plus élevé d'échec de l'allaitement maternel, ce qui renforce le lien, mais dans le sens inverse.
Le lien entre l'allaitement maternel et une meilleure santé mentale, ajoutent les autrices de l'étude, «devrait guider le soutien personnalisé à l'allaitement maternel pour les femmes à risque de dépression postnatale, telles que celles ayant déjà subi une fausse couche».
«Étant donné que la dépression préexistante est associée à une durée d'allaitement réduite, ces femmes peuvent avoir besoin d'un soutien et de ressources supplémentaires pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'allaitement maternel», soulignent-elles.
Mais encore faut-il que les ressources et le soutien dont les mères ont besoin pour poursuivre leur allaitement soient disponibles, a souligné Mme Huppé.
De récentes données québécoises montrent que 91 % des femmes initient l'allaitement après leur accouchement. Ce taux a toutefois chuté à 38 % après six mois. Les raisons évoquées par les mères pour cesser d'allaiter sont nombreuses, mais environ une maman sur cinq mentionnera un manque de lait ― qu'il soit réel ou perçu.
«Le manque de lait peut être vérifié, a dit Mme Huppé, et c'est important de savoir qu'on peut toujours augmenter une production de lait. Il y a encore beaucoup d'éducation à faire.»
Les conclusions de cette étude ont été publiées par le journal BMJ Open.
---------
Sur internet:
aqclactation.ca
Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne