Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aluminium et le cuivre pour la première fois inclus dans des mesures d'aide

durée 11h10
5 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MISSISSAUGA — Le premier ministre Mark Carney annonce vendredi, pour une première fois depuis le début de la guerre tarifaire avec les États-Unis, une aide financière pour des secteurs comme l'aluminium et le cuivre.

Ces industries, visées par des droits de douane, pourront avoir leur part d'un fonds de 5 milliards $ visant à les aider à «se diversifier et à prospérer grâce au soutien de nouvelles alliances sectorielles visant à harmoniser les besoins en matière de formation et de main-d’œuvre», a indiqué son bureau dans le communiqué détaillant un ensemble de mesures annoncées vendredi.

M. Carney fait son annonce à Mississauga, dans les installations du manufacturier de l'aérospatiale MHI Canada Aerospace, une autre industrie visée.

L'initiative spécifique de 5 milliards $ vise à inclure toutes les entreprises les plus touchées par les droits de douane américains, comme celles œuvrant dans le secteur de l'acier, pour qui des mesures d'aide déjà annoncées à travers d'autres canaux seront bonifiées.

L'industrie du canola, qui est pour sa part visée par une surtaxe chinoise, est aussi incluse dans les mesures de soutien pour une première fois.

M. Carney a annoncé une enveloppe de 370 millions $ pour le canola et les agriculteurs qu'il appelle des «mesures incitatives pour la production de biocarburants» et qui s'accompagnera des modifications au Règlement sur les combustibles propres.

Le premier ministre a aussi l'intention de modifier une autre politique environnementale, soit son obligation que 20 % de tous les véhicules légers vendus au Canada soient à zéro émission. Les modèles de 2026 seront exemptés, a signalé son bureau, ajoutant qu'une révision de la politique visant à «réduire les coûts» sera lancée.

L'allégement environnemental est enfoui dans une partie du communiqué expliquant les détails d'une enveloppe bonifiée pour les petites et moyennes entreprises touchées pour du financement accordé par la Banque de développement du Canada. On indique aussi dans cette section que les modalités pour les versements offerts à travers le Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane seront assouplies, sans fournir davantage de détails.

Par ailleurs, les producteurs de canola auront aussi droit à une plus grande limite sans intérêt pour leurs avances de fonds dans le cadre du Programme de paiements anticipés.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne