L'ambassade de l'Iran à Ottawa a été vandalisée par des manifestants anti-régime

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — L'ambassade d'Iran à Ottawa a été vandalisée; une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un manifestant derrière une barrière de sécurité en train d'enlever l'emblème national iranien du bâtiment.
La Presse Canadienne n'a pas vérifié l'authenticité de la vidéo, qui aurait été enregistrée tôt lundi matin, mais l'emblème national était absent du bâtiment de l'ambassade lundi après-midi et des traces de pas dans la neige étaient visibles derrière la grille de l'ambassade.
Bien que le Canada ait rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran en 2012, les missions diplomatiques sont généralement considérées comme protégées par la Convention de Vienne, même lorsque les États retirent leurs ambassadeurs.
Au Canada, l'ambassade de Suisse est la puissance protectrice de l'Iran — un pays neutre chargé de gérer les propriétés diplomatiques et certains services consulaires d'un autre pays dans un État où celui-ci n'a plus de présence officielle.
La mission de l'Iran auprès des Nations unies a pris acte d'une demande de renseignements de La Presse Canadienne, mais n'a pas encore fourni de déclaration. La police d'Ottawa et l'ambassade suisse n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.
L'emblème retiré est le sceau de la République islamique d'Iran, un emblème arrondi qui figure sur le drapeau du pays. Il a été remplacé par un signe et un drapeau représentant un lion et un soleil: l'emblème national de l'Iran avant la révolution islamique de 1979.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne