Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'armée canadienne a besoin de renforcer sa sélection pour éliminer les extrémistes

durée 13h08
9 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un expert en extrémisme affirme que les récentes arrestations liées à des allégations de complot visant à créer une milice antigouvernementale démontrent que les Forces armées canadiennes doivent améliorer leur sélection lors de l'étape du recrutement.

Andy Knight, professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta, affirme que le fait que deux des quatre hommes accusés mardi en lien avec un complot présumé contre le gouvernement soient des militaires actifs démontre que les Forces armées canadiennes ne font pas assez pour éliminer les extrémistes de leurs recrues potentielles.

Il affirme que l'extrémisme au sein de l'armée doit être «exploré et éradiqué le plus rapidement possible» afin qu'il ne s'envenime pas et ne se propage pas.

M. Knight a mené des recherches pour le ministère de la Défense nationale qui ont révélé des croyances racistes et extrémistes chez certains militaires.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé mardi des accusations contre quatre hommes relativement à des allégations de complot visant à prendre possession de terres par la force dans la région de Québec.

La cache d'armes ayant fait l'objet d'une saisie par la police lors de l'enquête est la plus importante jamais découverte dans une affaire de terrorisme intérieur.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne