Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ASPC clarifie l'incident survenu dans la réserve d'urgence

durée 18h35
16 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Il n'y a aucun lien entre un incident touchant la sécurité nationale survenu en 2024 dans l'entrepôt des réserves d'urgence du pays et une erreur qui a entraîné la perte de 20 millions $ en médicaments, selon l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

L'agence corrige une déclaration faite par l'un de ses hauts responsables devant un comité de la Chambre des communes la semaine dernière.

Le comité enquêtait sur un incident survenu en décembre 2024, au cours duquel l'agence a perdu pour 20 millions $ de produits pharmaceutiques provenant de la réserve nationale d'urgence après l'ouverture d'une porte de congélateur.

Une grande partie des discussions s'est déroulée à huis clos pour des raisons de sécurité nationale.

Au cours de la partie publique de la réunion, le député conservateur Dan Mazier a interrogé Stacey Mantha, directrice générale de la direction de la gestion des urgences de l'ASPC, sur un éventuel problème de sécurité.

M. Mazier a demandé si l'ASPC avait connaissance de «l'existence d'acteurs étrangers hostiles» qui auraient tenté d'accéder à l'installation de stockage d'urgence après l'incident avec le congélateur.

Mme Mantha a répondu que l'ASPC était «au courant, par l'intermédiaire d'un fournisseur avec lequel nous travaillons en étroite collaboration, qu'un ressortissant étranger souhaitait accéder à notre entrepôt. Il n'y est pas parvenu».

Elle a également déclaré à M. Mazier qu'elle informerait le comité du pays d'origine de cette personne. Elle n'a pas précisé si l'ASPC pensait que les deux incidents étaient liés.

M. Mazier a expliqué dans une entrevue que cette réponse soulevait de sérieuses préoccupations en matière de sécurité nationale et qu'il ferait pression pour obtenir plus d'informations.

En réponse aux questions de La Presse Canadienne, un porte-parole de l'ASPC a indiqué dans un communiqué que l'incident s'était produit en novembre, un mois avant la perte des médicaments, et que les deux incidents n'étaient «en aucun cas liés».

«L'ASPC a reçu une demande d'accès à un entrepôt dans le cadre de la maintenance de l'équipement. Cet accès a été refusé et la demande a été signalée au service de sécurité de l'entreprise comme un incident suspect, a souligné Anna Maddison dans un communiqué. L'accès ayant été refusé, la nationalité de la personne qui demandait à y accéder n'a pas été vérifiée plus avant.»

L'incident a été signalé à «une agence de sécurité de premier plan», indique le communiqué.

L'agence a mentionné qu'elle n'était pas certaine que la personne concernée soit de nationalité étrangère. En réponse à des questions supplémentaires posées lundi, un porte-parole a déclaré qu'un fournisseur avait informé l'ASPC que le fabricant de certains congélateurs avait proposé d'effectuer des «travaux d'entretien supplémentaires en dehors du calendrier annuel», travaux qui seraient réalisés par du personnel dont on ignorait si la localisation nord-américaine était assurée.

Les responsables de l'ASPC ont jugé cette situation irrégulière et ont signalé la demande au service de sécurité, sans chercher à déterminer l'origine du fabricant.

Le communiqué précise que les congélateurs en question étaient différents de ceux impliqués dans la perte de 20 millions $ survenue un mois plus tard.

Il indique également qu'aucun autre incident de sécurité similaire n'a été recensé en 2024 ni en 2025.

Mme Maddison a expliqué que l'information était en cours de correction auprès du comité.

La Réserve nationale stratégique d'urgence est un réseau d'entrepôts répartis dans tout le pays où le gouvernement stocke des fournitures médicales, des vaccins et du matériel d'intervention d'urgence.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne