L'attaque de Veltman contre une famille musulmane à London était du terrorisme
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
LONDRES — Une juge a statué que les gestes d'un homme qui a tué quatre membres d'une famille musulmane à London, en Ontario, constituaient une activité terroriste.
Nathaniel Veltman, âgé de 23 ans, a été reconnu coupable en novembre de quatre chefs de meurtre au premier degré et d'un chef de tentative de meurtre pour avoir percuté des membres de la famille Afzaal avec sa camionnette alors qu'ils se promenaient le 6 juin 2021.
C'était la première fois que les lois canadiennes sur le terrorisme étaient soumises à un jury dans le cadre d'un procès pour meurtre au premier degré.
La juge Renee Pomerance, qui rend actuellement la décision sur la peine de Veltman, a statué que l'attaque de Veltman équivalait à du terrorisme.
Des membres de la famille Afzaal, qui font partie des personnes rassemblées dans la salle d'audience bondée de London, ont été vus en train de pleurer alors que la juge Pomerance livrait sa conclusion.
Veltman a été reconnu coupable du meurtre de Salman Afzaal, âgé de 46 ans; de sa femme de 44 ans, Madiha Salman; de leur fille de 15 ans, Yumna; et de la grand-mère de 74 ans, Talat Afzaal. Le fils du couple, âgé de neuf ans, a été grièvement blessé, mais a survécu au drame.
La Presse Canadienne