L'eau devrait bientôt recouvrir le site du glissement de terrain en C.-B.
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VICTORIA — Le ministère de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique a déclaré que l'eau devrait bientôt commencer à s'écouler au-dessus du site du glissement de terrain massif qui bloque actuellement la rivière Chilcotin.
Le ministère a indiqué dans un communiqué que la modélisation de la zone suggérait que l'eau commence à se déplacer au-dessus du site du glissement de terrain tard dimanche ou tôt lundi et pénétrer dans le lit de la rivière en dessous de la zone du glissement.
Le document précise que des infiltrations minimes depuis le site du glissement sont observées, mais le niveau d'eau derrière la zone du barrage continue d'augmenter d'environ 18 centimètres par heure.
Le communiqué du ministère soutient que le scénario le plus probable qui se produirait dans les heures à venir implique que l'eau emprisonnée se déplace à travers la zone du glissement pendant 12 à 24 heures, et entraîne des débits en aval du fleuve Fraser ressemblant à un ruissellement printanier typique, mais des débits d'eau de pointe plus élevés le long de la rivière Chilcotin.
Le ministère affirme que le pire des cas pourrait impliquer un assèchement rapide du site du glissement, ce qui pourrait entraîner une crue de 21 mètres de la rivière Chilcotin près du pont du canyon Farwell, mais une crue printanière typique s'écoulerait en aval le long du fleuve Fraser.
Un énorme glissement de terrain mercredi dans le canyon Farwell, situé à environ 22 kilomètres au sud de Williams Lake, a endigué la rivière Chilcotin et créé un lac d'environ 11 kilomètres de long derrière le glissement.
Le ministère a dit que les citoyens sont priés de rester à l'écart de la vallée de la rivière Chilcotin, entre Hanceville et le confluent du fleuve Fraser.
Il a précisé qu'un ordre d'évacuation émis par le district régional de Cariboo reste en vigueur.
Il est également conseillé aux gens de rester à l'écart des rives du fleuve Fraser.
Le ministère a affirmé que les risques pour la sécurité publique comprennent la possibilité de nouveaux glissements de terrain en amont du barrage naturel et en aval du barrage une fois que l'eau commencera à s'écouler au-delà.
Le ministère soutient se préparer à toutes les éventualités puisque la modélisation n’apporte aucune garantie.
La ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a déclaré samedi lors d'une conférence de presse que des dangers subsistaient et que les gens devraient tenir compte des ordres et des alertes d'évacuation, ainsi que rester à l'écart des zones fluviales.
La Presse Canadienne