L'éclosion de coqueluche est maintenant terminée au Nouveau-Brunswick


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L'éclosion de coqueluche qui touchait le Nouveau-Brunswick est terminée, a annoncé lundi le gouvernement provincial.
La première éclosion s'était produite en juin 2024 dans la Péninsule acadienne, avant de mener à la déclaration d’une éclosion à l’échelle de la province en août dernier.
Durant l’éclosion, 1029 cas de coqueluche ont été signalés, ce qui représente le nombre le plus élevé de cas depuis l’éclosion précédente survenue en 2012.
Selon le gouvernement, les personnes les plus touchées ont été les enfants âgés de 10 à 14 ans, suivi des personnes âgées de 15 à 19 ans et celles âgées de cinq à neuf ans.
Neuf personnes ont par ailleurs été hospitalisées durant l'éclosion. Aucun décès n'a été signalé.
«Nous remercions sincèrement tous les professionnels de la santé et les partenaires du système de santé qui ont contribué à la lutte contre l’éclosion, y compris les pharmaciens de la province», a souligné le médecin-hygiéniste en chef, le Dr Yves Léger.
«Leur volonté d’intervenir et d’administrer le vaccin contre la coqueluche au plus fort de l’éclosion a joué un rôle essentiel dans la protection des communautés et dans la lutte contre la propagation de l’infection», a-t-il ajouté.
Au total, 54 045 doses du vaccin contre la coqueluche ont été administrées au cours de cette éclosion. Cela représente une augmentation de 23 % par rapport à la même période au cours des années précédant l’éclosion.
«Je suis heureux d’annoncer la fin de l’éclosion provinciale de coqueluche, mais d’autres cas pourraient encore survenir dans la province, a rappelé le Dr Léger. Nous savons qu’être à jour dans nos vaccins est le meilleur moyen de prévenir l’apparition de cas de coqueluche et sa transmission.»
La Presse Canadienne