L'élection du PQ serait «un désastre» pour le Canada, dit Doug Ford

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Alors que le Parti québécois a le vent dans les voiles à quelques mois des élections, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, juge que le Canada a beaucoup à perdre advenant qu'une formation souverainiste soit portée au pouvoir à Québec.
«Ce serait un désastre pour notre pays si les séparatistes étaient élus. C'est aussi simple que cela. Nous devons être un Canada uni», a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Ottawa, mercredi, en marge d'une rencontre des premiers ministres du pays.
M. Ford se faisait demander comment il entrevoyait la perspective que le prochain premier ministre du Québec assis à la table du Conseil de la fédération soit souverainiste.
«Il n'y a jamais eu de moment plus important dans notre histoire pour nous assurer que nous soyons solidaires et unis», a-t-il insisté.
Selon lui, cela sera également bénéfique pour les Québécois. «Alors, mes amis, souvenez-vous-en: vous voulez prospérer, vous voulez vous épanouir. Vous prospérerez bien davantage en étant un Canada uni.»
À ses côtés, la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a renchéri que le Canada est «beaucoup plus fort» lorsqu'il inclut le Québec. «C'est l'union qui fait la force», a-t-elle déclaré.
Michel Saba, La Presse Canadienne