Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enquête sur Dany Fortin a été compromise par une vision en tunnel, selon un rapport

durée 13h03
9 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un organisme de surveillance de la justice militaire affirme qu'une enquête sur une accusation d'agression sexuelle contre l'ancien officier Dany Fortin a été compromise par «une vision en tunnel», des signes de partialité et une supervision insuffisante.

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire a publié mardi son rapport final sur l'enquête menée par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes concernant une allégation d'agression sexuelle remontant à 1988, alors que M. Fortin était au Collège militaire royal de Saint-Jean, en Montérégie.

La commission affirme que les preuves ne corroborent pas l'affirmation de M. Fortin selon laquelle les poursuites engagées contre lui étaient dues à «des pressions externes indues visant à accepter sans esprit critique les allégations de la victime présumée, à son détriment».

Toutefois, la présidente de la commission, Tammy Tremblay, conclut que la manière dont les enquêteurs militaires ont traité l'affaire Fortin montre des signes «de partialité, une supervision insuffisante et un manquement au respect des principes fondamentaux d’enquête».

Dany Fortin, qui avait atteint le grade de major général, a été démis de ses fonctions de responsable de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Canada en mai 2021, alors qu'il faisait l'objet d'une enquête.

Il a été acquitté en décembre 2022 d'un chef d'accusation d'agression sexuelle devant un tribunal civil et a pris sa retraite en 2023 après avoir réglé à l'amiable une poursuite contre l'armée et de hauts responsables gouvernementaux pour un montant non divulgué.

La Presse Canadienne