Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'enquête sur la noyade d'un pompier montréalais se penche sur les recherches

durée 14h38
22 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

JOLIETTE — L'enquête du coroner sur la noyade du pompier montréalais Pierre Lacroix en 2021 se penche mardi sur les recherches effrénées qui se sont déroulées après que son bateau eut chaviré dans les rapides de Lachine lors d'une tentative de sauvetage.

Le lieutenant Sylvain Dominique, du Service de sécurité incendie de Montréal, a témoigné que malgré des efforts considérables dans l'eau, sur le rivage et dans l'air, les sauveteurs n'avaient pas regardé sous le bateau HammerHead chaviré dans les premières heures après l'accident.

M. Lacroix et trois de ses collègues tentaient de sauver deux plaisanciers en détresse lorsque le navire des pompiers a chaviré dans les vagues du fleuve Saint-Laurent, le 17 octobre 2021. Les trois autres pompiers ont survécu.

M. Dominique, qui travaillait à un poste de commandement depuis le rivage, a relaté que le bateau-pompe chaviré avait été localisé moins d'une heure après l'accident. Mais il était coincé au fond de la rivière et ne pouvait pas être immédiatement retourné.

Il dit qu'il a ordonné aux équipes de recherche d'ignorer le bateau et de se concentrer plutôt sur la recherche de M. Lacroix en eau libre, car il pensait que le pompier était probablement déjà mort s'il était coincé en dessous.

Ce n'est que vers 3 heures du matin, soit sept heures et demie après l'accident, qu'une caméra sous-marine de la police de Montréal a déterminé que le corps de M. Lacroix était coincé sous le bateau chaviré.

La Presse Canadienne