L'ex-chef de police de Mashteuiatsh Mathieu Launière est accusé d'agression sexuelle


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Un ex-chef de police de Mashteuiatsh, Mathieu Launière, a comparu jeudi au palais de justice de Roberval où il a été accusé d’agression sexuelle et d’entrée par effraction.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) avait discrètement procédé à son arrestation le 25 mars dernier.
Dans un communiqué publié jeudi matin, le BEI précise que les infractions qu’on lui reproche se seraient produites en 2013 dans la communauté innue de Mashteuiatsh, située sur la rive ouest du Lac Saint-Jean.
Mathieu Launière avait été suspendu de ses fonctions de directeur de la sécurité publique en août 2024, mais aucune explication n’avait alors été fournie par l’administration de la communauté autochtone, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.
Celle-ci avait annoncé en juin 2022 la nomination de M. Launière qui, dans les faits, était entré en fonction au mois d’avril précédent. Lui-même membre de cette Première Nation, il avait occupé le poste de directeur par intérim durant les deux années précédentes.
Dans son communiqué, le BEI rappelle qu’il «traite toutes allégations de nature criminelle visant des policiers dans tous les cas où la victime, le plaignant ou la plaignante, est membre des Premières Nations ou des Inuit. Il enquête également sur toute allégation relative à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service».
L’arrestation de Mathieu Launière était survenue après plusieurs mois d’enquête, précise-t-on.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne