L'homme accusé d'incendie volontaire à Chibougamau demeurera détenu
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
L'homme accusé d'avoir délibérément allumé des incendies de forêt cet été dans le secteur de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec, demeurera détenu jusqu'à son enquête sur cautionnement, lundi.
La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué vendredi que Brian Paré, âgé de 37 ans, de Chibougamau, avait été formellement accusé jeudi de deux chefs d'accusation d'incendie criminel. L'accusé avait comparu par visioconférence en toute fin de journée jeudi, au palais de justice de Roberval.
Les procureurs affirment que les deux accusations sont liées à un incendie qui aurait été délibérément allumé dans une forêt entre le 8 juillet et mardi dernier, puis à un deuxième allumé dans une cabane de pêcheur «vers le 31 mai».
Le sergent Hugues Beaulieu précise que la SQ a été assistée dans son enquête par des experts en analyse du comportement, des profileurs criminels et des psychologues.
La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ tente maintenant de déterminer si ces incendies criminels présumés seraient liés aux évacuations forcées de résidants de Chibougamau, en juin dernier.
Les 7500 résidants de Chibougamau avaient été forcés de quitter leur domicile le 6 juin, pendant environ une semaine, en raison des incendies de forêt et de la mauvaise qualité de l'air dans la région.
La Presse Canadienne