Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario et Ottawa pressent chacun d'agir pour aider les bélugas de Marineland

durée 14h23
7 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Les gouvernements fédéral et ontarien se renvoient la balle pour aider 30 bélugas du parc d'attractions Marineland, qui a menacé d'euthanasier les baleines si le parc ne reçoit pas de fonds d'urgence d'Ottawa.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, affirme que le gouvernement fédéral devrait reconsidérer sa position après avoir refusé à Marineland les permis de transfert des baleines vers un aquarium en Chine.

La ministre fédérale des Pêches, Joanne Thompson, a dit à Marineland lundi qu'elle ne reconsidérerait pas sa position et a ajouté que le bien-être animal relève de la compétence du gouvernement de l'Ontario.

La semaine dernière, Mme Thompson a annoncé avoir refusé les permis de transfert des baleines vers le parc Chimelong Ocean Kingdom, car elle ne voulait pas les soumettre à un futur spectacle en captivité, conformément à une loi adoptée en 2019.

M. Ford affirme que le gouvernement fédéral doit proposer une solution plutôt que de simplement dire non à la seule option proposée par Marineland.

Marineland a déclaré qu'il se trouvait rapidement à court d'argent et avait besoin d'une injection immédiate de fonds pour nourrir et soigner les baleines, mais a ajouté que si cela n'était pas fait, elles seraient euthanasiées.

Liam Casey, La Presse Canadienne