Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario lève son gel des droits de scolarité dans les collèges et les universités

durée 11h39
12 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — L'Ontario a annoncé des milliards de dollars en nouveaux financements aux collèges et universités, tout en levant le gel des droits de scolarité en vigueur depuis sept ans et en réduisant le montant des bourses d'aide aux étudiants.

Ces mesures font suite à une crise financière dans le milieu de l'enseignement supérieur dû à de faibles financements publics, une stagnation des droits de scolarité pour les étudiants nationaux depuis 2019 et une forte baisse du nombre d'étudiants internationaux (qui paient généralement des frais plus élevés).

Le ministre des Collèges et Universités, Nolan Quinn, a revu la formule de financement de l'enseignement supérieur et a annoncé jeudi des changements qui se traduiront par un financement supplémentaire de 6,4 milliards $ sur quatre ans.

Ce financement supplémentaire comprend des fonds pour 70 000 places supplémentaires dans les programmes populaires, une augmentation du financement des programmes plus coûteux pour les établissements et une augmentation du financement par étudiant.

M. Quinn a indiqué que les collèges et les universités pourront également augmenter les droits de scolarité jusqu'à 2 % par an pendant les trois prochaines années.

Le gouvernement a aussi réduit la proportion des bourses offertes dans le cadre du Programme d'aide financière aux étudiants de l'Ontario. Il s'appuie désormais davantage sur les prêts, ce qui, selon M. Quinn, garantira la viabilité du programme, dont le budget a rapidement augmenté.

Allison Jones, La Presse Canadienne