L'Ontario met fin aux rapports hebdomadaires sur la rougeole


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Les autorités sanitaires locales mettent fin aux rapports hebdomadaires sur la rougeole pour un point chaud du sud de l'Ontario, qui menait le pays en matière d'infections.
Le Bureau de santé publique du Sud-Ouest a annoncé ce changement mardi, précisant que cela ne signifiait pas la fin de l'épidémie. Il a encouragé les résidents à consulter les mises à jour hebdomadaires sur la région de Santé publique Ontario, publiées le jeudi.
Le bureau de santé local a commencé à publier des rapports hebdomadaires en ligne en avril, lorsque des collectivités comme les comtés de St. Thomas, d'Elgin et d'Oxford représentaient 45 % des cas de rougeole dans la province et le plus grand nombre d'infections au Canada.
Mais lors de sa dernière mise à jour jeudi, le bureau de santé publique n'a signalé qu'un seul nouveau cas pour la troisième semaine consécutive.
Les experts en santé publique ont exprimé un optimisme prudent quant au ralentissement général du nombre de cas en Ontario, avec 32 nouveaux cas signalés la semaine dernière.
Cependant, le médecin hygiéniste du Bureau de santé publique du Sud-Ouest affirme que le risque de rougeole persiste, en particulier pour les personnes non vaccinées.
«Continuez à être vigilants pour prévenir la rougeole et vous protéger, vous et vos proches, grâce à la vaccination», a expliqué mardi le Dr Ninh Tran dans un communiqué.
Santé publique Ontario publie des rapports hebdomadaires sur les cas de rougeole, compilés à partir des données des bureaux de santé publique.
Mais avec la montée de l'épidémie, le bureau de santé publique du Sud-Ouest a également publié ses propres données, avec une ventilation plus localisée, comme les hospitalisations et le statut vaccinal des personnes infectées dans la région.
Carolyn Richards, qui supervise les épidémiologistes et les planificateurs de la santé publique à Santé publique Sud-Ouest, a déclaré que cette mesure visait à répondre à l'intérêt croissant du public face à l'augmentation des cas.
«Nous avions beaucoup de monde sur notre site web et nos médias sociaux, nous voulions donc publier nos données au même endroit où les gens cherchaient d'autres informations», a-t-elle ajouté.
Mme Richards a indiqué que son équipe était prête à mettre fin à ces rapports maintenant que la propagation a ralenti, mais qu'ils pourraient revenir si les cas augmentent à nouveau.
«Nous ne savons pas si le nombre de cas ne pourrait pas augmenter à nouveau. Nous savons simplement que le nombre de cas est faible en ce moment et qu'il est possible que cela soit lié aux vacances d'été, où les enfants ne sont pas à l'école», a expliqué Mme Richards.
L'Ontario avait enregistré 2276 cas de rougeole la semaine dernière. Bien que son nombre de cas demeure le plus élevé au pays, l'attention s'est récemment portée sur l'Alberta.
L'Alberta a signalé 47 nouveaux cas au cours de la fin de semaine, portant le nombre total de cas depuis mars à 1454, en date de lundi.
L'ancien médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Mark Joffe, a déclaré le 9 juillet que l'Alberta affichait un taux de cas confirmés deux fois plus élevé que l'Ontario, plus peuplé.
L'Alberta met à jour son décompte de la rougeole en semaine et ventile le nombre de cas dans chaque zone, la zone sud représentant plus de la moitié des cas.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne