Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario prend le contrôle d'un sixième conseil scolaire pour son «incompétence»

durée 11h01
1 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Le ministre de l'Éducation de l'Ontario s'est nommé lui-même comme superviseur temporaire alors que la province prend encore une fois le contrôle d'un conseil scolaire.

Paul Calandra estime que le conseil scolaire Near North est incompétent et manque à sa responsabilité d'accorder la priorité aux élèves.

La province a récemment adopté le projet de loi 33, qui donne au ministre de l'Éducation le pouvoir de placer plus facilement les conseils scolaires sous sa supervision.

M. Calandra affirme qu'un examen du conseil mené par le ministère a révélé des manquements graves en matière de gouvernance et de leadership.

Il précise que cet examen fait suite aux contretemps survenus lors de l'ouverture d'une nouvelle école à Parry Sound. Ces derniers ont forcé des centaines d'élèves du primaire à commencer l'année dans une autre école, tandis que les élèves du secondaire ont commencé par suivre des cours à distance et se trouvent désormais dans une école «à moitié démolie».

M. Calandra avait déjà nommé des superviseurs dans cinq autres conseils scolaires en raison de ce qu'il qualifie de mauvaise gestion.

La Presse Canadienne