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L'OQLF fait marche arrière concernant le nom d'un pub montréalais, jugé trop anglais

durée 14h58
14 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
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Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'Office québécois de la langue française (OQLF) a fait marche arrière après avoir tenté de faire modifier l'enseigne d'un pub montréalais réputé.

L'institution avait demandé au Pub Burgundy Lion d'ajouter le français à son enseigne, car «burgundy» est un mot anglais.

Mais le copropriétaire Toby Lyle a publiquement soutenu que le nom était un clin d'œil au quartier montréalais de la Petite-Bourgogne, aussi appelé par son nom anglais, «Little Burgundy».

L'organisme de surveillance de la langue française affirme maintenant qu'une analyse plus approfondie démontre que l'affichage du pub est conforme aux règles linguistiques du Québec.

Il qualifie la situation de «regrettable» et se dit sensible à la réaction du public que cette histoire a suscitée.

Cet incident est le deuxième revirement très médiatisé de l'OQLF ces derniers mois, après la décision du printemps dernier d'autoriser l'utilisation du mot «go» pour encourager les équipes sportives.

La Presse Canadienne